• Poème

    Finistère

    Je te montrerai si tu veux.
    Ce beau pays qui est le mien,
    Le Finistère, beau pays du bout du monde,
    Pays de mon enfance par tant de souvenirs.

    Cette terre qui m'a accueillie avec tant d’amour,
    Où mon enfance a été bercée par tant d’insouciance.
    Tu m’as tout appris, pays des alizés.
    Tu m’as vu grandir sur tes beaux plateaux.

    Mais mon cœur y est encore.
    J’éparpillerai mes odeurs.
    Sur tes charmilles que l'océan ramène,
    Sur ces lieux où mon cœur se plaît.

    De cette terre qui a tant de prestige,
    De ces bruyères battues par le vent du nord,
    Je masse tes monts.
    Qui ondulent sur mes astreintes.

    Et que tu éparpilles sur cette mer finistérienne.
    Vous m'emmènerez le long.
    De cette côte sauvage, dans mes rêveries,
    Là, où tout est beau, c'est mon univers.

    Mon premier coucher de soleil
    Je veux le vivre de près de toi.
    Toi mon Finistère,
    Je veux vieillir sur cette terre.

    Voir ce beau pays du bout du monde
    Que j'aime tant.
    Tu es l'ami qui m’est resté fidèle.
    Tous mes secrets seront bien gardés avec toi.

    Car je t’en ai confié, fidèle, tu as
    Toujours été, et tu le resteras jusqu'à mes derniers instants.
    Tu es resté près de moi quand j’avais besoin de toi.
    Tu m’as donné à manger quand j’avais faim.

    Je ne me suis jamais sentie trahie.
    Quand d'autres océans me laissaient tomber,
    Je me laisserai séduire par tes beautés intimes.
    Je t'emmènerai sur mes immensités verdoyantes.

    Dans ce pays du Léon,
    Toi, la terre de mes Pères,
    J’ai fait ma demeure sur tes ruines.
    Au bord de cette mer bleue,

    Sur ces monts d'Arrée.
    Elles se rouvriront pour toi ce ciel bleu.
    Tu m’as fait naître sur cette terre pays où je suis née.
    Toi mon Finistère, tu perpétueras

    Auteur Françoise Le Vaillant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :