• Poème

    À mon père

    J'ai tant pleuré.
    Quand tu m'as quittée,
    Et mes cris raisonnent.
    Encore dans ma tête,
    Comme des vagues se fracassant
    Dans la tempête,
    Dans les flots noirs sur lesquels s'agitent
    Les écumes mousseuses
    Aux couleurs changeant au fil de l'eau.
    Ma tête est pleine des images du passé.
    Qui n'ont pas bougé.
    Comme une pierre au milieu de l'océan.
    Il est parti au mois de mai.
    Un vent du Nord l’a emporté.
    Avec le vent, il est parti.
    Je reste seule avec mes ennuis.
    Il était tant pour moi.
    Lui seul comprenait mes émois.
    On formait un duo.
    On ne se comprenait qu'avec des mots.
    Là, tous les deux sur ce banc,
    On s'asseyait très souvent.
    Un livre inutile posé sur mes genoux...
    Mon Dieu, il va falloir que je prenne le dessus.
    J'aurais tant fait avec lui encore.
    Un bout de chemin ensemble,
    Marchant encore à ses côtés,
    Rien que nous deux.
    Tu sembles heureux.
    Heureux avec lui, j'étais.
    Tout nous souriait.
    Où sont passées ces belles années, ?
    Quand tu me portais dans tes bras ?
    Car toi, tu as su me combler bien au-delà.
    Papa dort dans l’au-delà…

    Auteur Françoise Le Vaillant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :