• Poème

     

    Comme un jeu

    Il commençait à boire.
    Pour lui, ce n'était qu'un jeu.
    Pour faire comme ses amis
    Un verre puis deux, l'alcool
    C'est ce qu'on appelle la gueule de bois.
    Et la peur du vide et béante,
    Où l'océan et les nuages sont morbides,
    Comme un désert aride,
    Et boivent entre amis, sur les trottoirs,
    Toi l'ami de comptoir,
    Tu voudrais bien refaire de ce monde.
    Ton doux sacerdoce
    Sans savoir pourquoi, Prends.
    Ce breuvage si doux, la tentation est grands.
    De se sentir transporter vers un autre monde
    Pour une heure ou deux
    Sans penser à ce qu'il peut arriver
    Et quand je me couche, tu n'es pas présent !
    Quand je ne me lève pas, aucunement, je t'entends !
    Car tu es loin de moi et moi loin de toi
    Je n'éprouve plus de grands sentiments,
    Mais ils reviendront avec le temps.
    Quand je te reverrai pleine de joie
    Ta bonne humeur m'envahira.
    Pour l'instant, tu te trouves très loin de moi.
    De ce beau monde, qui est sans fin !
    Que je sillonne malgré le temps
    Et qui me fait pleurer par moments.
    Mes pleurs sont remplis de douleur.
    Car je suis la seule à voir, malgré ton désarroi,
    Il éprouve, aucun plaisir quand il abreuve tout seul.
    Ils ne t'entendent pas crier.
    Crier de désespoir crié de manque
    Et la peur de l'abîme t'attire,
    Vers l'inconnue
    Le monde est plein d'amour et de cri.
    De se sentir seul, moi, j'ai la haine
    Je t'entends, je te comprends.
    Et même si tu vieillis, je t'aimerais
    Toujours toi mon frère, toi mon père,
    Être dépendant de l'alcool
    Malheureusement,
    Sachez comment l'aider.
    À part essayer de les comprendre
    Et de les dissuader, puis viens le jour du drame
    Puis là sans trop savoir pourquoi mon sang
    N'a fais qu'un tour, ovaire dose
    C'est comme il venait.
    Faire le tour sur la planète de l'ivresse,
    Prendre possession de tout leur corps

    Auteur Françoise Le Vaillant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :